[LIVRE] [SCULPTURES] [EXPOSITIONS] [BIO] [PRESSE] [LIENS]
[CONTACT]

GERARD GARTNER


.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
ECRIVAIN

C'est un livre à deux voix : celle de l'écrivain Matéo Maximoff décédé en 1999, à laquelle se superpose celle de Gérard Gartner qui retranscrit et commente les " carnets de route " de Matéo. Dans le prologue, Gérard Gartner explique sa démarche qui consiste à s'insinuer dans les pas de son ami, pour le prolonger, en assumant résolument la parole en son nom : "je compte m'adresser à toi en aparté et me propose de préciser et d'éclairer ton discours d'un commentaire constamment libre, sincère et spontané".


"Matéo Maximoff : carnets de route".
Gérard Gartner, Ed Alteredit, 2006. 491 p
En vente chez l'auteur : les Ormeaux de Baran 46700 Duravel
(15 euros / frais d'envoi inclus)


Ce livre apporte un prolongement à "Routes sans roulottes" récit autobiographique de Matéo Maximoff qui couvrait la première partie de sa vie jusqu'à la fin de la guerre. Le chapitre " les années de la gloire 1946-1962 " est consacré à la publication des premiers livres qui font l'objet de plusieurs projets d'adaptation cinématographiques, aux articles élogieux dans la presse, aux nombreuses rencontres et amitiés nouées dans le monde intellectuel et artistique. L'année 1962 marque un tournant important avec la conversion à la religion pentecôtiste. De missions évangéliques en réunions d'organisations roms (dont le congrès de Londres en 1971 est le pivot ) Matéo Maximoff sillonne le monde. Il publie six romans et son autobiographie, s'attelle à la traduction de la bible en romani et participe à de nombreux débats et séances de contes, infatigable orateur jusqu'à la fin de sa vie
L'ouvrage de Gérard Gartner-Mutsa contient une mine de renseignements pour les chercheurs et historiens des Tsiganes et pour les amis de Matéo, il est un riche et vivant album de souvenirs.

>>>> Dates des signatures

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .